21 juin 2019

POURQUOI L’AGRICULTURE A TOUTE SA PLACE À VIVATECH ?

Ce jeudi, s’ouvre la 4ème édition de Vivatech qui verra pendant 3 jours se côtoyer un ensemble d’acteurs du numérique : grands groupes, start-ups, agences et cabinets conseils, …

Ce jeudi, s’ouvre la 4ème édition de Vivatech qui verra pendant 3 jours se côtoyer un ensemble d’acteurs du numérique : grands groupes, start-ups, agences et cabinets conseils, … Ces 3 jours seront rythmés par un ensemble de conférences et différents thèmes clés dont l’agriculture.

AGTech AgriTech… VivaTech !

L’AGTech ou l’Agritech peut se définir comme la capacité du monde agricole à utiliser au mieux les nouvelles technologies (digital, iOT, IA, data…) pour mettre en place une exploitation durable, de la chaîne de production à la distribution, tout en répondant aux problématiques majeurs. Le but n’est pas la technologie pour la technologie mais bien de permettre à l’agriculture de s’adapter aux enjeux majeurs actuels que sont l’utilisation raisonnées des ressources, le respect des promesses de marques (bio, durable, composition…), les attentes de traçabilité, l’augmentation de la rentabilité, un meilleur revenu pour l’exploitant…

Depuis de nombreuses années, je suis un fervent militant d’une croissance verte (monde agricole, énergies, terroirs) et la croissance bleue (économie de la mer & de son littoral) dans laquelle on redonne à nos filières françaises et européennes des ambitions fortes. C’est pour cela, qu’au travers de mes activités, je soutiens et j’accompagne le développement de l’économie verte pour favoriser la croissance et le développement de start/scale-ups qui apportent une solution, un service novateur et porteur de sens pour les acteurs et consommateurs de notre société.

Citons quelques-unes de ces startups

Avec Agriconomie, nous accompagnons les exploitants agricoles, cultivateurs comme éleveurs, à accéder à des milliers de référence sur un site e-commerce dédié. Engrais, semences, pièces détachées, l’ambition est de permettre aux agriculteurs d’acheter moins cher, facilement et être livrés rapidement directement sur leur exploitation.

Avec Connecting Food, nous créons un leader de la traçabilité alimentaire. Avec des partenariats majeurs avec notamment Danone ou CoopItalia (1er retailer en Italie), nous permettons sur différents produits (lait, œufs…), et via la technologie de la blockchain, de garantir une traçabilité tout le long de la chaîne alimentaire. Circuit qui permet également de reverser une contribution aux exploitants engagés dans cette démarche vertueuse. Connecting Food sera présent à Vivatech avec une keynote prévue sur le stand IBM le 17 mai et une autre sur le stand du CEA le 16 mai.

The Green Data aide les agriculteurs à intégrer les technologies big data et intelligence artificielle au sein de leurs activités grâce à des solutions data-algorithmiques. Au sein d’un secteur agri-agro complexe et soumis à de nombreuses incertitudes conjoncturelles, combiner expertise métier et exploitation intelligente de la data est une opportunité majeure. Vous pourrez les retrouver dans le cadre de Vivatech parmi les 47 start-up sélectionnées et présentes sur le stand du Village by Crédit Agricole.

Miimosa, via sa plateforme de crowdfunding, permet d’investir dans des projets d’agriculture et d’alimentation durables, ils s’engagent sur le terrain envers la transition agricole.

Weenat fournit aux agriculteurs des solutions de météo connectée mobiles et simples à utiliser ! Les agriculteurs ont ainsi des outils technologiques de pointe pour appuyer leurs décisions et optimiser leurs ressources et leur temps. Vous pourrez les retrouver dans le cadre de Vivatech parmi les 47 start-up sélectionnées et présentes sur le stand du Village by Crédit Agricole.

Si je fais partie des convaincus depuis des années, Vivatech offre une merveilleuse tribune et visibilité au monde agricole pour montrer que la technologie y a toute sa place.

« Il n’y a jamais eu autant de numérique au salon de l’agriculture. Inventer de nouvelles manières de produire, de récolter, de distribuer, de consommer, c’est une chance pour nos agriculteurs, pour les consommateurs et pour la planète« , se réjouissait il y a quelques mois l’ancien secrétaire d’Etat chargé du numérique Mounir Mahjoubi.

Quelques chiffres à avoir en tête pour vous permettre de percevoir l’importance de l’AGTech :

227 millions d’euros investis dans les start-up françaises de l’AGTech et de la FoodTech, ce qui fait de la France un leader en Europe avec 2,6% des investissements mondiaux du secteur (source : cabinet DigitalFoodLab).

Le marché de l’agriculture connectée devrait passer de 1,8 milliard de dollars en 2018 à 4,3 milliards de dollars d’ici 2023, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 19,3% pendant la période de prévision (source : cabinet Research and Markets)

Et si vous ne pouvez pas être présent à Vivatech, je vous invite à retrouver tout l’écosystème agricole et agro-alimentaire, le 07 juin prochain à Paris, afin de discuter des enjeux et des innovations technologiques qui feront l’agriculture de demain. C’est organisé par La Ferme Digitale et c’est le #LFDay19 . Toute les infos sont sur le site de l’événement : lfday.fr

Cet article vous a intéressé ?

Contactez-nous pour plus de renseignements

Les autres
Actualites

7 janvier 2020
Les crises sociale et écologique ont peu à peu obligé les entreprises à justifier d’un intérêt collectif…
14 octobre 2019
Il est des mots dont l’esprit a besoin pour décrire de nouvelles façons d’agir ou de penser. « Sérendipité » en fait partie….
29 août 2019
Et si Léonard de Vinci avait été le premier design thinker ?….

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez.
En savoir plus