1 juillet 2021

Biotech : levée de fonds de 20 millions d’euros pour Xenothera

Nous continuons d’accompagner le développement et la croissance de la biotech nantaise, Xenothera, avec notre participation à la nouvelle levée de fonds de 20 millions d’euros.

Cette semaine, Emmanuel Macron à annonce un plan de 7 milliards d’euros pour l’innovation en matière de santé et soutenir nos biotechs nationales. L’enjeu de la souveraineté sanitaire de la France et de l’Europe est un enjeu majeur pour les années à venir. La crise sanitaire que nous avons traversé ces derniers mois nous a démontré l’importance de cette indépendance nécessaire et indispensable de la France et de l’Europe par rapport à la Chine et aux Etats-Unis.

Nous n’avons, cependant, pas attendu cette annonce majeure pour apporter tout notre soutien au secteur des biotechs en France, en annonçant notre participation à la nouvelle levée de fonds de Xenothera.

Nous avons eu l’occasion ces derniers mois de vous parler à plusieurs reprises de Xenothera, dans le cadre de leurs recherches de traitement contre le Covid-19.

A quoi servira la nouvelle levée de fonds de Xenothera ?

Les avancées des biotechnologies sont la voie aujourd’hui qui permettrait de trouver des solutions nouvelles et innovantes face à des virus, contre lesquels les anciennes méthodes prouvent leurs limites.

Didier ROUSSEAU, CEO de FAMM

Xenothera, société de biotechnologies basée à Nantes, travaille depuis 2014 sur un traitement thérapeutique à base d’anticorps polyclonaux permettant de lutter contre des virus et maladies infectieuses (Ebola, précédents covid).

L’augmentation de capital permet à Xenothera, basée à Nantes, d’accélérer sa croissance et de développer son portefeuille de produits. 

Depuis sa création, Xenothera, qui compte aujourd’hui 17 collaborateurs, a démontré son agilité et sa capacité à se développer rapidement. À la pointe de l’innovation, l’entreprise spécialisée dans l’immunologie et le génie génétique crée de nouveaux modes thérapeutiques dans de nombreux domaines.

Sa plateforme technologique brevetée développe des approches innovantes en immunothérapie en commercialisant des anticorps polyclonaux glyco-humanisés (GH-pAb). Ces anticorps sont conçus pour présenter des propriétés thérapeutiques uniques. La plateforme de XENOTHERA assure un développement rapide grâce à la maîtrise de l’ensemble du processus, depuis le choix de l’immunogène, la sélection et la purification des anticorps, jusqu’à la mise à disposition pour les patients dans des délais accélérés. 

En quelques années, la société nantaise a amené deux produits en stade clinique, le LIS1, immunosuppresseur en transplantation, et le XAV-19, anticorps anti-SARS-CoV-2. En outre, elle développe le XAB05, un traitement préventif des infections par des bactéries multi-résistantes, et un portefeuille très prometteur en oncologie. 

Cette opération marque la confiance de nos actionnaires actuels et l’attractivité de XENOTHERA pour de nouveaux investisseurs. L’entrée du fonds européen EIC Fund est aussi une étape majeure pour notre entreprise et renforce sa visibilité internationale. Nous sommes évidemment très heureux de cette avancée significative qui va également nous permettre de renforcer nos équipes et de structurer notre production à échelle industrielle, en vue de la libération de lots commerciaux, l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de notre traitement XAV-19, étant visée en 2022

Odile DUVAUX, Présidente et Fondatrice de Xenothera

Cet article vous a intéressé ?

Contactez-nous pour plus de renseignements

Les autres
Actualites

10 mars 2026
La flambée des cours du pétrole et des engrais rappelle l’urgence de bâtir une véritable souveraineté agricole face aux chocs géopolitiques mondiaux.
5 mars 2026
Alors que les chocs géopolitiques et la disruption technologique rendent la planification linéaire obsolète, l’avantage concurrentiel ne réside plus dans la robustesse financière, mais dans la capacité de reconfiguration instantanée.
25 février 2026
Face aux tensions climatiques croissantes, la maîtrise de l’irrigation devient un enjeu absolu de souveraineté. La solution SoilVision de Weenat illustre parfaitement comment la donnée précise peut désormais sauver les récoltes.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez.
En savoir plus