Créée en 2014, Xenothera développe des médicaments biologiques innovants dans le domaine de l’immunologie, en particulier des greffes d’organes.
Son expertise porte sur les greffes (rejets), les maladies nosocomiales. Empêcher le rejet aigu du greffon, c’est l’objectif poursuivi par les premiers travaux de l’entreprise qui a mis au point des traitements moins nocifs que ceux utilisés couramment.
Xenothera détient un brevet sur cette technologie initiale, dans les applications liées à la transplantation et dans lequel des animaux humanisés servent de système de bioproduction.

Existe-t-il une bulle d’investissement autour de l’IA actuellement ?
L’intelligence artificielle capte des volumes de capitaux sans précédent. Mais la question centrale n’est plus l’ampleur des investissements, plutôt leur capacité à se transformer en profits durables et en avantages concurrentiels réels.

Balance commerciale agricole : pourquoi la France est en train de perdre sa souveraineté alimentaire
Le dernier rapport du Sénat sur la balance commerciale agricole et agroalimentaire dresse un constat sans détour : la ferme France décroche, au moment même où l’agriculture européenne, elle, progresse.

Ynsect : quand l’ambition industrielle rencontre les limites du modèle économique
La liquidation judiciaire de Ynsect en décembre 2025 marque un tournant pour l’écosystème AgriTech et FoodTech européen. Startup emblématique, souvent citée comme l’un des porte-étendards de l’innovation à impact, Ynsect incarnait une promesse forte : produire des protéines alternatives durables à grande échelle, capables de répondre aux défis alimentaires et environnementaux mondiaux.