Depuis le début de la crise du Covid-19 en France, nous vous parlons fréquemment des avancées dans la recherche d’un traitement contre le virus, mené par la biotech nantaise Xenothera. Il y a quelques semaines, nous vous annoncions une levée de fonds majeure (à laquelle nous avons participé) pour accompagner la croissance de Xenothera dans ces différents travaux de recherche et de production de traitements (lire : Biotech levée de fonds de 20 millions d’euros pour Xenothera).
Quelles sont les actualités notables ces dernières semaines ? Elles sont nombreuses et c’est la raison pour laquelle nous vous les partageons !
Prix Startup de l’année décernée par EY
Début octobre, Xenothera se voyait récompenser par le prix de la Start-up de l’Année région Ouest de la part d’EY. Ce prix récompense l’investissement formidable de tous les collaborateurs qui font le succès de XENOTHERA aujourd’hui !
En plus du traitement contre le Covid-19, le XAV19, qui a permis de faire plus largement connaître la start-up nantaise, XENOTHERA poursuit le développement de ses autres produits, dans les infections bactériennes, la transplantation d’organes et le cancer. Ce prix est la reconnaissance de ces travaux accomplis depuis plusieurs années et mis en lumière récemment dans le cadre de la crise sanitaire.
De la recherche à la production du traitement contre le Covid-19
La publication de l’activité du XAV-19 sur les variants du Covid-19 actuellement en circulation, et de son efficacité dans les modèles d’infection animale (souris), a été saluée par les scientifiques (Vanhove et al, BioRxiv 2021). L’obtention du brevet protégeant plus de la moitié du portefeuille aux USA et en Europe est une autre nouvelle majeure, confirmant l’intérêt de notre technologie et son caractère profondément innovant.
L’actualité opérationnelle est chargée avec la mise en production des 30.000 doses préréservées par le gouvernement français. La collaboration avec l’usine d’Alès du LFB a permis de mettre en flacon d’ores et déjà plus de 10.000 doses et 10.000 doses supplémentaires seront bientôt disponibles pour les patients.
Xenothera s’est récemment engagée dans un partenariat avec un groupe vietnamien, le conglomérat Vingroup, en vue d’étudier la possibilité de mettre à disposition le XAV-19 pour la population vietnamienne (90 millions d’habitants), actuellement confrontée à un nouvelle vague épidémique de virus, avec environ 10.000 cas par jour.