27 mars 2024

Weenat met l’IA au service d’une meilleure gestion de l’eau pour les agriculteurs

Weenat a présenté fin 2023 son projet Meteoria pour une meilleure gestion de l’eau pour le monde agricole

Weenat a présenté fin 2023 son projet Meteoria pour une meilleure gestion de l’eau pour le monde agricole

Lors de la dernière édition du Salon International de l’Agriculture, Weenat, spécialisé dans les capteurs agro-météo a pu présenter son projet Meteoria.

Pour savoir quand et comment irriguer, il est indispensable de connaître le réservoir facilement utilisable en eau du sol. Les moyens à disposition des agriculteurs sont variés et cependant incomplets. D’un côté, les capteurs au niveau du sol sont très précis mais fastidieux à déployer à grande échelle. De l’autre, les données satellites sont globales mais manquent de précision.

Fort de ce constat, l’entreprise Weenat, spécialisée dans la production de capteurs agro-météo, a lancé le projet Meteoria. L’objectif ? « Accompagner près d’un million d’irrigants à travers l’Europe dans la sécurisation de leurs rendements, via l’évaluation de la teneur en eau des couches racinaires du sol », a ainsi précisé Emmanuel BUISSON, directeur Produit & Innovation de Weenat.

Pour en savoir plus 👉 https://www.agrodistribution.fr/actualites-terrain/article/863955/l-intelligence-artificielle-au-service-de-l-irrigation

Cet article vous a intéressé ?

Contactez-nous pour plus de renseignements

Les autres
Actualites

21 septembre 2026
La ligne de fracture entre Washington et Bruxelles s’élargit. Lors des récents sommets du G20, la diplomatie américaine a fermement défendu une approche non interventionniste pour l’IA. L’objectif américain reste clair : préserver la vitesse de déploiement de ses acteurs nationaux (Anthropic, Google, OpenAI…) face à la concurrence asiatique.
14 septembre 2026
Face aux risques existentiels et aux tensions éthiques, certains dirigeants du secteur et une communauté de développeurs prônent une pause stratégique devenue indispensable pour pérenniser l’innovation. La course à la puissance brute en matière d’IA ressemble de plus en plus à une course d’automobiles sans freins dans laquelle les mastodontes de la Tech américaine et chinoise semble lancer.
11 septembre 2026
60 % de l’Europe a fait face cet été à une sécheresse historique, pourtant certaines exploitations agricoles réduisent déjà leur consommation d’eau de 40%. Cet été l’a prouvé : le défi majeur du secteur agricole ne se joue plus dans le ciel, mais dans la donnée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez.
En savoir plus