19 avril 2021

Podcast : Didier Rousseau revient sur son parcours d’entrepreneur et de mentor

Didier ROUSSEAU était l’invité du podcast Balistic, le podcast des trajectoires inspirantes, proposé par Julien POUGET et Laurent CAPUTO, du cabinet conseil en management 7 Collines. L’occasion de partager ses motivations personnelles, sa vision en matière de croissance résiliente et d’innovation technologique, le défi de la place des femmes dans les entreprises, ses convictions en matière de management, sa vision du leadership…

Il y a quelques jours, Didier ROUSSEAU était l’invité du podcast Balistic, le podcast des trajectoires inspirantes, proposé par Julien POUGET et Laurent CAPUTO, du cabinet conseil en management 7 Collines.

Entrepreneur, Investisseur & Fondateur du cabinet de conseil en stratégie weave, Fondateur de FAMM accélérateur de startups & scaleups spécialisé dans la croissance verte et la croissance bleue, Didier Rousseau est un serial entrepreneur et un dirigeant inspirant.

Dans cet entretien, Laurent et Julien échangent sur son parcours ponctué de rencontres, de défis et de réalisations remarquables. L’occasion de revenir sur ses expériences professionnelles : des radios libres à l’accompagnement et développement de nombreuses startups, en passant par celui du conseil avec weave.

Avec le franc-parler et l’énergie qui le caractérisent, il partage  :

  • Ses motivations personnelles
  • Sa vision en matière de croissance résiliente et d’innovation technologique
  • Le défi de la place des femmes dans les entreprises
  • La création de weave, une très belle réussite du marché du conseil français
  • Ses convictions en matière de management : courir dans le désordre, pouvoir et responsabilité, droit à  l’erreur et génie collectif 
  • Sa vision du leadership

Nous avons retenu plusieurs moments choisis de cet entretien à retrouver et écouter à la fin de cet article.

Il ne faut pas mélanger les urgences et les priorités : il faut rester concentrer sur ses priorités

La rencontre, l’innovation et la rupture sont les 3 éléments qui expliquent ma soif de découverte de nouveaux espaces pour entreprendre.

Au début, c’est compliqué de trouver les bonnes personnes qui vont t’accompagner, te mentorer. Alors que c’est au début que l’on devrait avoir les meilleures possibilités de rencontres. C’est pour cela que j’accompagne de nombreux startupeurs pour essayer de leur apporter de la valeur.

Ma valeur est d’accompagner des gens dans leur croissance . FAMM est ma structure d’investissement et de scalabilité. Notre mission est d’aider à construire de la croissance résiliente sur différents marchés.

Je n’investis pas pour investir mais parce que je pense pouvoir créer une valeur dans cette scalabilité.

C’est important d’avoir toujours de l’humilité. L’humilité ce n’est pas de la fausse modestie. L’humilité ça permet l’écoute et donc de comprendre les marchés et son entreprise.

Retrouvez le podcast Balistic avec Didier Rousseau

Cet article vous a intéressé ?

Contactez-nous pour plus de renseignements

Les autres
Actualites

14 janvier 2026
Changer de nom n’est jamais un simple exercice de communication. C’est un acte structurant, qui traduit une évolution de maturité, une clarification stratégique et une volonté d’affirmer un cap. En devenant Les Fermes Debout, l’entreprise anciennement connue sous le nom de NeoFarm franchit une nouvelle étape de son développement et réaffirme son ambition : bâtir un modèle agricole durable, innovant et économiquement robuste.
12 janvier 2026
La crise agricole qui marque ce début d’année 2026 ne peut être réduite à un simple épisode de tension sociale ou à une réaction ponctuelle à l’accord UE-Mercosur. Elle révèle avant tout un déséquilibre économique profond dans le modèle agricole français, confronté simultanément à une pression sur les revenus, à une concurrence accrue et à une transformation rapide de ses conditions de production. Pour autant, derrière ce constat sévère, des solutions économiques existent déjà. Certaines exploitations les expérimentent avec succès, dessinant les contours d’un modèle plus résilient, diversifié et innovant.
26 novembre 2025
Un an après la remise du rapport Draghi sur la compétitivité européenne, le constat est sans appel : sur les 383 recommandations qu’il contenait, seulement ~11 % sont aujourd’hui pleinement mises en œuvre. Ce taux minime d’avancement illustre la lenteur chronique des réformes — et soulève une question cruciale pour les acteurs de l’innovation, de l’industrie et de l’investissement : sommes-nous encore capables de rivaliser avec les géants mondiaux de la technologie et de l’énergie propre ?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez.
En savoir plus