14 février 2022

Mathématiques et agriculture ?

Mathématiques et agriculture : quel rapport entre le monde des chiffres et celui de la terre ? Jérémie Wainstain, fondateur et directeur The Green Data, nous donne les clés de cette équation alimentaire dans son ouvrage « L’équation alimentaire – Nourrir le monde sans pétrole en réparant la nature et le climat ».

Mathématiques et agriculture : quel rapport entre le monde des chiffres et celui de la terre ? Jérémie Wainstain, fondateur et directeur The Green Data, nous donne les clés de cette équation alimentaire dans son ouvrage « L’équation alimentaire – Nourrir le monde sans pétrole en réparant la nature et le climat ».

Produire plus, sans pétrole, en régénérant la nature et le climat  : telle est l’équation alimentaire de notre temps. Face à la difficulté de l’exercice, notre société d’abondance hésite entre l’utopie béate d’un retour à la nature sauvage et le désir morbide d’un contrôle absolu de la nature par la technologie. Ces deux voies sont des impasses.

L’alimentation est un sujet fondamental, premier devant tous les autres, il mérite mieux que des fantasmes. Il est urgent de renouer avec la raison pour le replacer au cœur de nos préoccupations, et nous mettre en mouvement autour d’un «  plan  » crédible et équilibré pour l’agriculture.

Comment les mathématiques peuvent nous aider ?

Les mathématiques peuvent nous y aider. Appliqué au monde complexe du vivant, ce langage universel et rationnel peut offrir aux agriculteurs, aux acheteurs de l’agroalimentaire, aux financiers comme aux citoyens les outils de simulation leur permettant d’anticiper les trajectoires de transition possibles, d’évaluer et de partager les risques. Bref, de collaborer enfin.


Parce que l’agriculture est à la fois l’un des plus gros émetteurs de carbone et l’une des solutions les plus prometteuses pour en capter, sa transformation est le plus grand défi du siècle. Nous avons en Europe toutes les compétences et l’expertise pour le relever en mettant la modélisation mathématique à son service. Plutôt que d’écouter les faux prophètes, ne tardons plus à lancer ce chantier. C’est notre sécurité alimentaire qui en dépend.

Cet article vous a intéressé ?

Contactez-nous pour plus de renseignements

Les autres
Actualites

24 août 2026
Face à la fragmentation réglementaire et technologique entre les États-Unis, la Chine et l’Union européenne, les créateurs d’entreprises doivent impérativement adapter leur modèle économique à ces trois blocs distincts pour survivre.
18 août 2026
L’eau n’est plus une ressource illimitée, mais un facteur de production stratégique à optimiser au même titre que les intrants ou l’énergie. L’adoption accélérée de l’IA et de la télédétection cesse ainsi d’être une option écologique pour devenir une garantie solide de compétitivité.
22 juillet 2026
Loin d’être une simple réponse conjoncturelle à la colère des campagnes, cette loi d’urgence agricole pose des jalons structurels. Pour les acteurs de l’AgriTech et de la FoodTech, elle ouvre un champ d’opportunités inédit où la technologie s’impose comme le remède à l’équation complexe de la productivité durable. Décryptage des cinq points clés d’un texte qui bouscule les certitudes.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez.
En savoir plus