19 mars 2025

Les médias parlent de Xenothera et de l’espoir représenté par les xénogreffes

Le Monde vient de publier un dossier complet sur les xénogreffes. Dans un contexte de pénurie mondiale d’organes, la xénotransplantation, qui consiste à transplanter un organe d’un donneur dont l’espèce biologique est différente de celle du receveur (cochon, …), solution prometteuse pour remédier au manque, a récemment connu d’importantes avancées.

Après le journal Le Monde qui avait de publier un dossier complet sur les xénogreffes (dont nous vous avions parlé ici), c’est autour du Figaro, Ouest-France, L’Usine Nouvelle, Sciences et Avenir, entre autres de relayer l’espoir que représente la transplantation d’un organe d’un donneur dont l’espèce biologique est différente de celle du receveur (cochon, …),

Retrouvez ci-dessous les liens vers les différents articles :

Xenothera, biothech nantaise que nous accompagnons dans sa croissance, est en 1e ligne pour apporter son savoir-faire sur les enjeux de xénogreffes.

Pour répondre à ces espoirs et ces futurs besoins, Xenothera a ainsi créé dans la région nantaise une ferme où sont élevés 500 cochons génétiquement modifiés. Cet élevage a été créé via un investissement de 7 millions d’euros dont 3,5 du fonds Plan France 2030. Après avoir sécurisé il y a quelques semaines un nouveau financement non dilutif de 4 millions d’euros, Xenothera se positionne pour devenir un acteur majeur de référence en Europe sur les xénogreffes.

𝐋𝐞 𝐛𝐮𝐭 :
Produire des anticorps polyclonaux glyco-humanisés (modifiés pour être acceptés par le corps humain) ) partir de sérum de porc, génétiquement modifié grâce à une technologie unique au monde

𝐋𝐞 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧 :
Sauver des centaines de vies de patients (en 2024, 852 patients en attente d’une greffe sont décédés).

Cet article vous a intéressé ?

Contactez-nous pour plus de renseignements

Les autres
Actualites

16 février 2026
L’intelligence artificielle capte des volumes de capitaux sans précédent. Mais la question centrale n’est plus l’ampleur des investissements, plutôt leur capacité à se transformer en profits durables et en avantages concurrentiels réels.
5 février 2026
Le dernier rapport du Sénat sur la balance commerciale agricole et agroalimentaire dresse un constat sans détour : la ferme France décroche, au moment même où l’agriculture européenne, elle, progresse.
2 février 2026
La liquidation judiciaire de Ynsect en décembre 2025 marque un tournant pour l’écosystème AgriTech et FoodTech européen. Startup emblématique, souvent citée comme l’un des porte-étendards de l’innovation à impact, Ynsect incarnait une promesse forte : produire des protéines alternatives durables à grande échelle, capables de répondre aux défis alimentaires et environnementaux mondiaux.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez.
En savoir plus