13 septembre 2021

French AgriTech : 200 millions d’euros pour accélérer la transformation technologique de l’agriculture française

La French AgriTech est née et bien née et nous sommes fiers chez FAMM de retrouver la Ferme Digitale comme pilote pour accompagner l’innovation de l’agriculture française.

Avec FAMM, nous faisons de l’AgriTech (ainsi que de la FoodTech avec Connecting Food) l’un des univers clés de notre accompagnement des startups en France. Depuis de nombreuses années, nous croyons et défendons une vision où l’agriculture française doit redevenir l’un des piliers de notre économie et l’un des leaders mondiaux. Cette place et ce leadership passeront nécessairement par une transformation culturelle et technologique de notre agriculture tricolore.

Le 30 août 2021, le Gouvernement lance la « French AgriTech » pour accélérer le développement de l’innovation agricole.

La France connait une très forte dynamique sur les secteurs de l’AgriTech et de la FoodTech, se positionnant ainsi parmi les leaders européens de ce marché, de nombreux défis persistent (pré-maturation, changement d’échelle, attraction d’investisseurs, validation scientifique, visibilité au plan national et international…).

Quelques chiffres pour marquer ce positionnement fort de notre agriculture nationale.

  • La France compte 215 start-up et entreprises référencées dans le domaine de l’« AgriTech » et de la « FoodTech »
  • La France est le 1er pays de l’Union européenne en termes de levées de fonds pour l’AgriTech et la FoodTech et 5è au niveau mondial,

C’est dans le cadre de leur déplacement dans la nouvelle ferme technologique créée par NeoFarm (que nous accompagnons dans leur croissance) que Julien Denormandie pour le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Cédric O pour le Secrétariat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques qu’a été annonce le lancement de la French Agritech.

french agritech

Le Gouvernement marque ainsi un soutien fort (et attendu) au développement, à la maturation et à l’exportation des savoir-faire de la France dans l’agriculture.

C’est également un enjeu de souveraineté alimentaire et industrielle pour créer sur notre territoire des emplois et des débouchés dans une approche où production et lieux de consommation doivent être rapprochées. Nous oeuvrons avec Agripolis notamment pour le développement de fermes urbaines et ainsi rapprocher le monde agricole des villes.

La Ferme Digitale en première ligne pour accompagner la French AgriTech

Afin d’engager le rapprochement entre les secteurs agricole et numérique, le Gouvernement a confié à la Ferme digitale (l’association dont Didier Rousseau est l’un des fondateurs historiques et dont le but est de promouvoir l’innovation entre ces deux filières) la mission d’établir un état des lieux sur les besoins de structuration de l’écosystème « AgriTech » et « FoodTech ».

Les recommandations issues des travaux menées par les équipes de la Ferme Digital dessineront ainsi un futur programme d’accompagnement de startups AgriTech et FoodTech.

Cet article vous a intéressé ?

Contactez-nous pour plus de renseignements

Les autres
Actualites

27 octobre 2021
Depuis le début de la crise du Covid-19 en France, nous vous parlons fréquemment des avancées dans la recherche d’un traitement contre le virus, mené par la biotech nantaise Xenothera. Découvrez quelles sont les actualités notables de ces dernières semaines.
1 juillet 2021
Nous continuons d’accompagner le développement et la croissance de la biotech nantaise, Xenothera, avec notre participation à la nouvelle levée de fonds de 20 millions d’euros.
13 juin 2021
La maison Courbet, co-fondé et présidé par Manuel Mallen, s’est positionné comme précurseur depuis plusieurs années sur les diamants de synthèse, défendant des valeurs écologiques et éthiques fortes, sans renier les codes du luxe.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez.
En savoir plus