13 septembre 2021

French AgriTech : 200 millions d’euros pour accélérer la transformation technologique de l’agriculture française

La French AgriTech est née et bien née et nous sommes fiers chez FAMM de retrouver la Ferme Digitale comme pilote pour accompagner l’innovation de l’agriculture française.

Avec FAMM, nous faisons de l’AgriTech (ainsi que de la FoodTech avec Connecting Food) l’un des univers clés de notre accompagnement des startups en France. Depuis de nombreuses années, nous croyons et défendons une vision où l’agriculture française doit redevenir l’un des piliers de notre économie et l’un des leaders mondiaux. Cette place et ce leadership passeront nécessairement par une transformation culturelle et technologique de notre agriculture tricolore.

Le 30 août 2021, le Gouvernement lance la « French AgriTech » pour accélérer le développement de l’innovation agricole.

La France connait une très forte dynamique sur les secteurs de l’AgriTech et de la FoodTech, se positionnant ainsi parmi les leaders européens de ce marché, de nombreux défis persistent (pré-maturation, changement d’échelle, attraction d’investisseurs, validation scientifique, visibilité au plan national et international…).

Quelques chiffres pour marquer ce positionnement fort de notre agriculture nationale.

  • La France compte 215 start-up et entreprises référencées dans le domaine de l’« AgriTech » et de la « FoodTech »
  • La France est le 1er pays de l’Union européenne en termes de levées de fonds pour l’AgriTech et la FoodTech et 5è au niveau mondial,

C’est dans le cadre de leur déplacement dans la nouvelle ferme technologique créée par NeoFarm (que nous accompagnons dans leur croissance) que Julien Denormandie pour le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Cédric O pour le Secrétariat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques qu’a été annonce le lancement de la French Agritech.

french agritech

Le Gouvernement marque ainsi un soutien fort (et attendu) au développement, à la maturation et à l’exportation des savoir-faire de la France dans l’agriculture.

C’est également un enjeu de souveraineté alimentaire et industrielle pour créer sur notre territoire des emplois et des débouchés dans une approche où production et lieux de consommation doivent être rapprochées. Nous oeuvrons avec Agripolis notamment pour le développement de fermes urbaines et ainsi rapprocher le monde agricole des villes.

La Ferme Digitale en première ligne pour accompagner la French AgriTech

Afin d’engager le rapprochement entre les secteurs agricole et numérique, le Gouvernement a confié à la Ferme digitale (l’association dont Didier Rousseau est l’un des fondateurs historiques et dont le but est de promouvoir l’innovation entre ces deux filières) la mission d’établir un état des lieux sur les besoins de structuration de l’écosystème « AgriTech » et « FoodTech ».

Les recommandations issues des travaux menées par les équipes de la Ferme Digital dessineront ainsi un futur programme d’accompagnement de startups AgriTech et FoodTech.

Cet article vous a intéressé ?

Contactez-nous pour plus de renseignements

Les autres
Actualites

16 février 2026
L’intelligence artificielle capte des volumes de capitaux sans précédent. Mais la question centrale n’est plus l’ampleur des investissements, plutôt leur capacité à se transformer en profits durables et en avantages concurrentiels réels.
5 février 2026
Le dernier rapport du Sénat sur la balance commerciale agricole et agroalimentaire dresse un constat sans détour : la ferme France décroche, au moment même où l’agriculture européenne, elle, progresse.
2 février 2026
La liquidation judiciaire de Ynsect en décembre 2025 marque un tournant pour l’écosystème AgriTech et FoodTech européen. Startup emblématique, souvent citée comme l’un des porte-étendards de l’innovation à impact, Ynsect incarnait une promesse forte : produire des protéines alternatives durables à grande échelle, capables de répondre aux défis alimentaires et environnementaux mondiaux.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez.
En savoir plus