13 septembre 2021

French AgriTech : 200 millions d’euros pour accélérer la transformation technologique de l’agriculture française

La French AgriTech est née et bien née et nous sommes fiers chez FAMM de retrouver la Ferme Digitale comme pilote pour accompagner l’innovation de l’agriculture française.

Avec FAMM, nous faisons de l’AgriTech (ainsi que de la FoodTech avec Connecting Food) l’un des univers clés de notre accompagnement des startups en France. Depuis de nombreuses années, nous croyons et défendons une vision où l’agriculture française doit redevenir l’un des piliers de notre économie et l’un des leaders mondiaux. Cette place et ce leadership passeront nécessairement par une transformation culturelle et technologique de notre agriculture tricolore.

Le 30 août 2021, le Gouvernement lance la « French AgriTech » pour accélérer le développement de l’innovation agricole.

La France connait une très forte dynamique sur les secteurs de l’AgriTech et de la FoodTech, se positionnant ainsi parmi les leaders européens de ce marché, de nombreux défis persistent (pré-maturation, changement d’échelle, attraction d’investisseurs, validation scientifique, visibilité au plan national et international…).

Quelques chiffres pour marquer ce positionnement fort de notre agriculture nationale.

  • La France compte 215 start-up et entreprises référencées dans le domaine de l’« AgriTech » et de la « FoodTech »
  • La France est le 1er pays de l’Union européenne en termes de levées de fonds pour l’AgriTech et la FoodTech et 5è au niveau mondial,

C’est dans le cadre de leur déplacement dans la nouvelle ferme technologique créée par NeoFarm (que nous accompagnons dans leur croissance) que Julien Denormandie pour le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Cédric O pour le Secrétariat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques qu’a été annonce le lancement de la French Agritech.

french agritech

Le Gouvernement marque ainsi un soutien fort (et attendu) au développement, à la maturation et à l’exportation des savoir-faire de la France dans l’agriculture.

C’est également un enjeu de souveraineté alimentaire et industrielle pour créer sur notre territoire des emplois et des débouchés dans une approche où production et lieux de consommation doivent être rapprochées. Nous oeuvrons avec Agripolis notamment pour le développement de fermes urbaines et ainsi rapprocher le monde agricole des villes.

La Ferme Digitale en première ligne pour accompagner la French AgriTech

Afin d’engager le rapprochement entre les secteurs agricole et numérique, le Gouvernement a confié à la Ferme digitale (l’association dont Didier Rousseau est l’un des fondateurs historiques et dont le but est de promouvoir l’innovation entre ces deux filières) la mission d’établir un état des lieux sur les besoins de structuration de l’écosystème « AgriTech » et « FoodTech ».

Les recommandations issues des travaux menées par les équipes de la Ferme Digital dessineront ainsi un futur programme d’accompagnement de startups AgriTech et FoodTech.

Cet article vous a intéressé ?

Contactez-nous pour plus de renseignements

Les autres
Actualites

14 janvier 2026
Changer de nom n’est jamais un simple exercice de communication. C’est un acte structurant, qui traduit une évolution de maturité, une clarification stratégique et une volonté d’affirmer un cap. En devenant Les Fermes Debout, l’entreprise anciennement connue sous le nom de NeoFarm franchit une nouvelle étape de son développement et réaffirme son ambition : bâtir un modèle agricole durable, innovant et économiquement robuste.
12 janvier 2026
La crise agricole qui marque ce début d’année 2026 ne peut être réduite à un simple épisode de tension sociale ou à une réaction ponctuelle à l’accord UE-Mercosur. Elle révèle avant tout un déséquilibre économique profond dans le modèle agricole français, confronté simultanément à une pression sur les revenus, à une concurrence accrue et à une transformation rapide de ses conditions de production. Pour autant, derrière ce constat sévère, des solutions économiques existent déjà. Certaines exploitations les expérimentent avec succès, dessinant les contours d’un modèle plus résilient, diversifié et innovant.
26 novembre 2025
Un an après la remise du rapport Draghi sur la compétitivité européenne, le constat est sans appel : sur les 383 recommandations qu’il contenait, seulement ~11 % sont aujourd’hui pleinement mises en œuvre. Ce taux minime d’avancement illustre la lenteur chronique des réformes — et soulève une question cruciale pour les acteurs de l’innovation, de l’industrie et de l’investissement : sommes-nous encore capables de rivaliser avec les géants mondiaux de la technologie et de l’énergie propre ?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez.
En savoir plus