4 mars 2020

Comment Agriconomie est devenue le premier site e-commerce dédié à l’agriculture en France ?

Lors du dernier Salon International de l’Agriculture, notre président Didier Rousseau a eu l’occasion de s’entretenir avec Clément Le Fournis, co-fondateur et directeur général de Agriconomie : l’occasion de revenir sur l’hyper-croissance et les futurs projets de développement d’une de nos startups que nous accompagnons avec FAMM.

5ème start-up la plus performante en terme de croissance cette année (80% de croissance), Agriconomie se positionne aujourd’hui comme la première marketplace européenne pour  les agriculteurs et producteurs. Comment expliquer cette croissance majeure sur les dernières années d’un nouveau leader du e-commerce ? L’usage des nouvelles technologies s’est considérablement renforcée chez les producteurs et exploitants agricoles : 67% des exploitants agricoles en France font appel quasi quotidiennement aux technologies digitales dans le cadre de leur exploitation. Agriconomie se positionne comme un partenaire incontournable des agriculteurs. Ils sont 350 000 agriculteurs à passer tous les mois sur le site Agriconomie.com sur un total de 400 000 agriculteurs et 370 000 exploitations.

Depuis 5 ans, notre fondateur Didier Rousseau suit et accompagne le développement de Agriconomie qui est devenue une plateforme importante : 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, près d’une centaine de collaborateurs, Agriconomie a atteint sa maturité sur le marché national et les perspectives de croissance se placent dans le développement de nouveaux services et l’international. 

Le développement global du marché du e-commerce en France et en Europe a permis à Agriconomie de s’installer comme leader mais également de proposer désormais en marque blanche sa plateforme e-commerce sur des sites tiers. L’offre large de produits pour le monde agricole proposée par Agriconomie (semences, engrais, nutrition animale, pièces détachées pour machines agricoles…) permet de couvrir tous les besoins des professionnels. Agriconomie est aussi capable d’élargir son champs d’investigation sur différentes filières agricoles, aussi bien sur les problématiques de traçabilité, d’assurances, de prêts bancaires : proposer toujours plus de services pour permettre aux agriculteurs de gagner en rentabilité. 

La vision reste inchangée : permettre aux agriculteurs de gagner en rentabilité à la fois par les produits commercialisés sur la plateforme mais également toutes les informations et services utiles proposés pour les aider à mieux comprendre et intégrer les enjeux liés à la transparence ou les circuits courts. Cette rentabilité doit servir également à l’innovation du monde agricole. Comme Clément Le Fournis le rappelait lors de la dernière édition de la MaddyKeynote organisé par le site média dédié à l’innovation et aux startups, Maddyness,  » ce qui freine l’innovation aujourd’hui, c’est le revenu des agriculteurs. Après les besoins physiologiques, la sécurité est le deuxième besoin de la pyramide de Maslow et les agriculteurs n’en sont même pas là. Il faut mieux rémunérer nos agriculteurs pour qu’ils puissent innover. »

Retrouvez la vidéo de l’entretien entre Didier Rousseau, fondateur et président de FAMM, et Clément Le Fournis, co-fondateur et directeur général de Agriconomie.

Cet article vous a intéressé ?

Contactez-nous pour plus de renseignements

Les autres
Actualites

15 avril 2020
L’Etat a abandonné certaines de nos industries et secteurs. Nos modèles agricoles sont à bout de souffle et sont à réinventer en profondeur. Les Français se déclarent être prêts à ces changements. Selon un sondage ODOXA Comfluence, les Français ne veulent pas que l’après-coronavirus ressemble à l’avant. Ils se disent prêts à plus de 90% à une hausse des prix en contrepartie de la relocalisation des productions essentielles et d’une poussée du « made in France ».
2 avril 2020
C’est aujourd’hui qu’il faut agir et aider. C’est pour cela que nous partageons #wefightCOVID19 avec Xenothera….
19 mars 2020
Suite aux mesures prises par le gouvernement dans le cadre de l’épidémie du COVID-19, la situation que nous vivons …

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez.
En savoir plus