19 mars 2025

Les médias parlent de Xenothera et de l’espoir représenté par les xénogreffes

Le Monde vient de publier un dossier complet sur les xénogreffes. Dans un contexte de pénurie mondiale d’organes, la xénotransplantation, qui consiste à transplanter un organe d’un donneur dont l’espèce biologique est différente de celle du receveur (cochon, …), solution prometteuse pour remédier au manque, a récemment connu d’importantes avancées.

Après le journal Le Monde qui avait de publier un dossier complet sur les xénogreffes (dont nous vous avions parlé ici), c’est autour du Figaro, Ouest-France, L’Usine Nouvelle, Sciences et Avenir, entre autres de relayer l’espoir que représente la transplantation d’un organe d’un donneur dont l’espèce biologique est différente de celle du receveur (cochon, …),

Retrouvez ci-dessous les liens vers les différents articles :

Xenothera, biothech nantaise que nous accompagnons dans sa croissance, est en 1e ligne pour apporter son savoir-faire sur les enjeux de xénogreffes.

Pour répondre à ces espoirs et ces futurs besoins, Xenothera a ainsi créé dans la région nantaise une ferme où sont élevés 500 cochons génétiquement modifiés. Cet élevage a été créé via un investissement de 7 millions d’euros dont 3,5 du fonds Plan France 2030. Après avoir sécurisé il y a quelques semaines un nouveau financement non dilutif de 4 millions d’euros, Xenothera se positionne pour devenir un acteur majeur de référence en Europe sur les xénogreffes.

𝐋𝐞 𝐛𝐮𝐭 :
Produire des anticorps polyclonaux glyco-humanisés (modifiés pour être acceptés par le corps humain) ) partir de sérum de porc, génétiquement modifié grâce à une technologie unique au monde

𝐋𝐞 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧 :
Sauver des centaines de vies de patients (en 2024, 852 patients en attente d’une greffe sont décédés).

Cet article vous a intéressé ?

Contactez-nous pour plus de renseignements

Les autres
Actualites

14 janvier 2026
Changer de nom n’est jamais un simple exercice de communication. C’est un acte structurant, qui traduit une évolution de maturité, une clarification stratégique et une volonté d’affirmer un cap. En devenant Les Fermes Debout, l’entreprise anciennement connue sous le nom de NeoFarm franchit une nouvelle étape de son développement et réaffirme son ambition : bâtir un modèle agricole durable, innovant et économiquement robuste.
12 janvier 2026
La crise agricole qui marque ce début d’année 2026 ne peut être réduite à un simple épisode de tension sociale ou à une réaction ponctuelle à l’accord UE-Mercosur. Elle révèle avant tout un déséquilibre économique profond dans le modèle agricole français, confronté simultanément à une pression sur les revenus, à une concurrence accrue et à une transformation rapide de ses conditions de production. Pour autant, derrière ce constat sévère, des solutions économiques existent déjà. Certaines exploitations les expérimentent avec succès, dessinant les contours d’un modèle plus résilient, diversifié et innovant.
26 novembre 2025
Un an après la remise du rapport Draghi sur la compétitivité européenne, le constat est sans appel : sur les 383 recommandations qu’il contenait, seulement ~11 % sont aujourd’hui pleinement mises en œuvre. Ce taux minime d’avancement illustre la lenteur chronique des réformes — et soulève une question cruciale pour les acteurs de l’innovation, de l’industrie et de l’investissement : sommes-nous encore capables de rivaliser avec les géants mondiaux de la technologie et de l’énergie propre ?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez.
En savoir plus