4 mars 2020

Comment Agriconomie est devenue le premier site e-commerce dédié à l’agriculture en France ?

Lors du dernier Salon International de l’Agriculture, notre président Didier Rousseau a eu l’occasion de s’entretenir avec Clément Le Fournis, co-fondateur et directeur général de Agriconomie : l’occasion de revenir sur l’hyper-croissance et les futurs projets de développement d’une de nos startups que nous accompagnons avec FAMM.

5ème start-up la plus performante en terme de croissance cette année (80% de croissance), Agriconomie se positionne aujourd’hui comme la première marketplace européenne pour  les agriculteurs et producteurs. Comment expliquer cette croissance majeure sur les dernières années d’un nouveau leader du e-commerce ? L’usage des nouvelles technologies s’est considérablement renforcée chez les producteurs et exploitants agricoles : 67% des exploitants agricoles en France font appel quasi quotidiennement aux technologies digitales dans le cadre de leur exploitation. Agriconomie se positionne comme un partenaire incontournable des agriculteurs. Ils sont 350 000 agriculteurs à passer tous les mois sur le site Agriconomie.com sur un total de 400 000 agriculteurs et 370 000 exploitations.

Depuis 5 ans, notre fondateur Didier Rousseau suit et accompagne le développement de Agriconomie qui est devenue une plateforme importante : 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, près d’une centaine de collaborateurs, Agriconomie a atteint sa maturité sur le marché national et les perspectives de croissance se placent dans le développement de nouveaux services et l’international. 

Le développement global du marché du e-commerce en France et en Europe a permis à Agriconomie de s’installer comme leader mais également de proposer désormais en marque blanche sa plateforme e-commerce sur des sites tiers. L’offre large de produits pour le monde agricole proposée par Agriconomie (semences, engrais, nutrition animale, pièces détachées pour machines agricoles…) permet de couvrir tous les besoins des professionnels. Agriconomie est aussi capable d’élargir son champs d’investigation sur différentes filières agricoles, aussi bien sur les problématiques de traçabilité, d’assurances, de prêts bancaires : proposer toujours plus de services pour permettre aux agriculteurs de gagner en rentabilité. 

La vision reste inchangée : permettre aux agriculteurs de gagner en rentabilité à la fois par les produits commercialisés sur la plateforme mais également toutes les informations et services utiles proposés pour les aider à mieux comprendre et intégrer les enjeux liés à la transparence ou les circuits courts. Cette rentabilité doit servir également à l’innovation du monde agricole. Comme Clément Le Fournis le rappelait lors de la dernière édition de la MaddyKeynote organisé par le site média dédié à l’innovation et aux startups, Maddyness,  » ce qui freine l’innovation aujourd’hui, c’est le revenu des agriculteurs. Après les besoins physiologiques, la sécurité est le deuxième besoin de la pyramide de Maslow et les agriculteurs n’en sont même pas là. Il faut mieux rémunérer nos agriculteurs pour qu’ils puissent innover. »

Retrouvez la vidéo de l’entretien entre Didier Rousseau, fondateur et président de FAMM, et Clément Le Fournis, co-fondateur et directeur général de Agriconomie.

Cet article vous a intéressé ?

Contactez-nous pour plus de renseignements

Les autres
Actualites

14 janvier 2026
Changer de nom n’est jamais un simple exercice de communication. C’est un acte structurant, qui traduit une évolution de maturité, une clarification stratégique et une volonté d’affirmer un cap. En devenant Les Fermes Debout, l’entreprise anciennement connue sous le nom de NeoFarm franchit une nouvelle étape de son développement et réaffirme son ambition : bâtir un modèle agricole durable, innovant et économiquement robuste.
12 janvier 2026
La crise agricole qui marque ce début d’année 2026 ne peut être réduite à un simple épisode de tension sociale ou à une réaction ponctuelle à l’accord UE-Mercosur. Elle révèle avant tout un déséquilibre économique profond dans le modèle agricole français, confronté simultanément à une pression sur les revenus, à une concurrence accrue et à une transformation rapide de ses conditions de production. Pour autant, derrière ce constat sévère, des solutions économiques existent déjà. Certaines exploitations les expérimentent avec succès, dessinant les contours d’un modèle plus résilient, diversifié et innovant.
26 novembre 2025
Un an après la remise du rapport Draghi sur la compétitivité européenne, le constat est sans appel : sur les 383 recommandations qu’il contenait, seulement ~11 % sont aujourd’hui pleinement mises en œuvre. Ce taux minime d’avancement illustre la lenteur chronique des réformes — et soulève une question cruciale pour les acteurs de l’innovation, de l’industrie et de l’investissement : sommes-nous encore capables de rivaliser avec les géants mondiaux de la technologie et de l’énergie propre ?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez.
En savoir plus