Promus accompagne la transition alimentaire en cours qui demande aux agriculteurs de repenser complètement leurs modes de commercialisation face à la demande des consommateurs d’avoir plus de transparence et de proximité dans leurs assiettes.
L’innovation principale de Promus réside dans la mise en place d’un réseau de collecte des produits constitué de conteneurs frigo connectés et pilotés à distance qui permettent aux agriculteurs d’expédier en totale autonomie leurs produits aussi simplement que déposer une lettre dans une boite aux lettres de la poste. L’outil digital Promus permet ensuite de suivre sa livraison depuis son Smartphone.
Promus permet également aux acheteurs et aux restaurateurs, en vente directe d’économiser du temps grâce à une livraison unique multi producteurs, via un réseau de PromusBox.

Existe-t-il une bulle d’investissement autour de l’IA actuellement ?
L’intelligence artificielle capte des volumes de capitaux sans précédent. Mais la question centrale n’est plus l’ampleur des investissements, plutôt leur capacité à se transformer en profits durables et en avantages concurrentiels réels.

Balance commerciale agricole : pourquoi la France est en train de perdre sa souveraineté alimentaire
Le dernier rapport du Sénat sur la balance commerciale agricole et agroalimentaire dresse un constat sans détour : la ferme France décroche, au moment même où l’agriculture européenne, elle, progresse.

Ynsect : quand l’ambition industrielle rencontre les limites du modèle économique
La liquidation judiciaire de Ynsect en décembre 2025 marque un tournant pour l’écosystème AgriTech et FoodTech européen. Startup emblématique, souvent citée comme l’un des porte-étendards de l’innovation à impact, Ynsect incarnait une promesse forte : produire des protéines alternatives durables à grande échelle, capables de répondre aux défis alimentaires et environnementaux mondiaux.