Créée en 2015, Miimosa accompagne plus de 2 000 projets en France et en Belgique, via des dons ou des prêts sur sa plate-forme de crowdfounding. Leader du financement participatif au service de l’agriculture et l’alimentation, Miimosa met également en œuvre à la transition agricole économique avec un fonds de dette dédié de 50M€.

Existe-t-il une bulle d’investissement autour de l’IA actuellement ?
L’intelligence artificielle capte des volumes de capitaux sans précédent. Mais la question centrale n’est plus l’ampleur des investissements, plutôt leur capacité à se transformer en profits durables et en avantages concurrentiels réels.

Balance commerciale agricole : pourquoi la France est en train de perdre sa souveraineté alimentaire
Le dernier rapport du Sénat sur la balance commerciale agricole et agroalimentaire dresse un constat sans détour : la ferme France décroche, au moment même où l’agriculture européenne, elle, progresse.

Ynsect : quand l’ambition industrielle rencontre les limites du modèle économique
La liquidation judiciaire de Ynsect en décembre 2025 marque un tournant pour l’écosystème AgriTech et FoodTech européen. Startup emblématique, souvent citée comme l’un des porte-étendards de l’innovation à impact, Ynsect incarnait une promesse forte : produire des protéines alternatives durables à grande échelle, capables de répondre aux défis alimentaires et environnementaux mondiaux.