La Ferme Digitale est l’association de référence dans le monde de l’AGTech que nous soutenons depuis ses débuts. 5 ans après la création de l’association, prenons le temps de faire un point d’étape sur les ambitions et les actualités de La Ferme Digitale.
Si l’association conserve ses fortes ambitions de promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture plus performante économiquement pour l’agriculteur ainsi que sur le plan environnemental, les objectifs sont renforcés en 2021 avec un nouveau président à sa tête.
Plus de 50 start-ups AGtech, membres de la Ferme Digitale
En 5 ans, l’association s’est faite une place remarquée dans le monde agricole. En passant de 5 à plus de 50 membres, elle garde sa vocation historique qui est de promouvoir l’innovation au sens large ainsi que la technologie au service d’une agriculture durable, performante et citoyenne.
Cette ambition forte a été portée depuis ses débuts, par notamment les deux co-présidents : Paolin PASCOT, co-fondateur et CEO de Agriconomie (plateforme e-commerce leader pour le monde agricole) et Florian BRETON, fondateur et CEO de Miimosa (plateforme de financement participatif pour le monde de l’agriculture). En 2021, c’est Jérome LE ROY, fondateur de Weenat, qui reprend le flambeau en devenant le nouveau président de La Ferme Digitale. Changement de président mais ambitions inchangées !
- Rapprocher les consommateurs des agriculteurs pour bien comprendre les enjeux de l’alimentation dans le monde en termes de qualité et de quantité.
- Fédérer les acteurs pour permettre à la France de rester le berceau de nos entreprises innovantes afin de créer des emplois
- Se développer à l’international pour créer des ETI à l’échelle européenne a minima.
De nouveaux objectifs avec une forte ambition européenne
Pour les années qui viennent, de nouveaux objectifs viennent enrichir la feuille de route de La Ferme Digitale :
- Développer l’impact de nos entreprises sur nos territoires et au service des consommateurs, des chefs d’entreprises agricoles et de tous les métiers para-agricoles,
- Renforcer les synergies entre nos membres pour créer de la valeur à plusieurs en France comme à l’international
- Représenter l’AGtech Française en Europe et dans le monde pour favoriser l’adoption des innovations par le plus grand nombre.
Une web-série vidéo « Au coeur de l’agri » pour promouvoir le quotidien des agriculteurs
La Ferme Digitale a lancé, début 2021, une nouvelle web-serie vidéo « Au coeur de l’agri » visant à valoriser le quotidien des agriculteurs et agricultrices, pour aller au delà des clichés et notamment valoriser le côté technologique désormais de leurs métiers.
Ci-dessus la vidéo de présentation de Au coeur de l’Agri
La Ferme Digitale et FranceAgriTwittos (association au service de l’agriculture), lancent une nouvelle initiative commune : Au Coeur De l’Agri. Porté fièrement par tout un secteur, agricole et alimentaire, ce nouveau média est une manière simple, efficace et sympathique de parler de nos métiers, de nos passions, de nos innovations, d’un quotidien qui a besoin d’être partagé et raconté.
Agricultrices et agriculteurs, de la terre et de la mer, se mobilisent avec nous pour vous proposer, tout au long de l’année, les vidéos de leurs quotidiens.
Notre objectif est simple : reconnecter les citoyens consommateurs aux réalités des métiers agricoles. Qui de plus légitime que les exploitant(e)s pour expliquer et raconter le rythme d’une journée dans les bottes de nos producteurs ? De la cotte au ciré de pêcheur, en passant par les ateliers où naissent les innovations de nos belles pépites françaises, nous invitons à suivre de près tous ces défenseurs de la qualité « Made in France ».
Ci-dessus une vidéo « Au coeur de l’Agri » présentant le quotidien d’un agriculteur